loader image

Le nom de l’entreprise « IDEAL POSE » a été inspiré à Monsieur Jeandel par son épouse du fait d’une publicité « IDEAL STANDARD » peinte sur le mur face à leur appartement dans les années 50.

Le hasard a voulu que nous choisissions nos locaux sur le site de Chanteloup à Aulnay-sous-Bois, ancien siège de l’usine IDEAL STANDARD.

Ce lieu a incarné dès 1923 un fleuron de l’activité industrielle du département.

L’usine hébergeait le travail de milliers d’hommes et de femmes.

La fermeture en 1975 dans un contexte social douloureux a entraîné d’une façon extrêmement innovante pour l’époque, une reconversion inédite du site : la naissance d’un quartier où se mêlent activités, commerces et logements.

Les bâtiments – construction monumentale du département – véritable marqueur paysagé dans la ville (œuvre de l’architecte Eugène Freyssinet qui a fondé sa réputation sur sa maîtrise du béton armé) sont classés au patrimoine industriel.

Trente ans plus tard, nous nous sommes appropriés ce lieu et c’est avec un intérêt que nous avons accepté de participer à cette expérience : la réappropriation du passé en accueillant le temps d’une photo un ancien ouvrier sur son lieu de travail pendant de nombreuses années passées. Posant dans nos locaux, à l’emplacement de son poste de travail d’alors, il porte un objet symbolique, la première section de radiateur coulée en 1924.

Cette démarche dessine un trait d’union entre le vécu des gens et le passé de la ville d’aujourd’hui.

Inscrire notre présence par la sociabilité d’entreprise dans la mémoire collective en soulignant l’insertion du travail dans la ville est à nos yeux de première importance.

Prolongeant la vie de l’exposition, nous avons proposé de conserver et exposer dans notre atelier la banderole géante de celle-ci.